Comment vendre des ethereum ?

L’etherum est par definition une monnaie numérique décentralisée créée depuis le 30 juillet 2015 par un codeur russo-canadien (Vitalik Butérin). En 2017, cette chaîne de blocs programmables s’est rapprochée de la capitalisation boursière du bitcoin grâce à sa propre cryptomonnaie native : l’ether (eth). Elle peut être employée pour effectuer des paiements, stocker des valeurs et fournir des garanties. Comment vendre de l’etherum ? Voici un simple guide avec quelques éléments de réponse.

Trouver une plateforme d’échange de renommée

Pour vendre des etherum, il faut d’abord rechercher un site d’échange de monnaies reconnues pour ces prestations dans le domaine de la cryptomonnaie. Avant d’accéder à la plateforme d’échange de votre choix, vous devez vous inscrire afin de bénéficier d’un compte personnel. Coinbase s’est fait une place de renommée parmi les différentes plateformes d’échanges présentes sur le marché.

La procédure d’inscription définie sur ce site d’échange consiste à fournir vos données personnelles (nom, prénom, email, téléphone…). Il faut ensuite créer un mot de passe qui permettra d’accéder à votre compte et de protéger vos avoirs. Bien entendu, il est fortement recommandé d’opter pour un mot de passe complexe (composé de majuscules, minuscules, chiffres, symboles…) afin de limiter les risques de piratage.

Effectuer une vérification d’identité

Le processus s’achève par un lien de confirmation qui est envoyé sur votre compte Gmail. Vous devez employer ce lien pour finaliser votre inscription. En outre, le site met en place un système de vérification d’identité qui permet d’éviter la prolifération des activités illicites. À titre d’exemple, il empêche un criminel d’utiliser un compte bancaire piraté pour acheter des cryptomonnaies.

Pour ce faire, les utilisateurs doivent fournir un document justificatif qui permettra de les identifier. Il peut s’agir du passeport, de la carte d’identité ou du permis de conduire. La photographie du document de votre choix est envoyée dans un premier temps sur le site. Il faudra également tenir votre document à la main et prendre une photo de vous. Cette prise sera effectuée par l’intermédiaire de la webcam de votre ordinateur ou l’appareil photo de votre téléphone portable. Par ailleurs, cette plateforme peut aussi être utile pour effectuer le trading sur la crypto monnaie etherum (eth).

Vendre l’etherum sur une plateforme d’échange

Les ethers disponibles sur votre portefeuille électronique seront envoyés sur votre plateforme d’échange par le biais d’une adresse de réception appelée wallet. Après quelque temps, la quantité d’ethers transférée s’affiche sur la page d’accueil de votre compte Coinbase.

Pour faire suite à cette étape, vous pouvez désormais procéder à la vente de votre monnaie électronique sur ce site d’échange. Pour cela, il faut vous rendre sur l’onglet « vendre » et entrer la quantité d’ethers que vous désirez céder sur le site d’échange ainsi que le montant affecté à cette vente. Il faut ensuite indiquer le compte sur lequel l’argent sera reversé et renseigner également l’adresse du portefeuille de l’etherum.

Pour éviter les erreurs de transfert, il faut faire une dernière vérification afin de vous rassurer de la fiabilité des données insérées. Après la validation de votre opération, le montant en euros s’affiche sur la page d’accueil de votre compte. Par contre, l’ethereum est envoyé sur le compte de l’acheteur.

Malgré le succès du Bitcoin, il est impossible d’inclure un langage de programmation qui lui permettra de dépasser son statut de monnaie. C’était l’avis de Vitalik Buterin qui a pu relever ce défi grâce à la création de contrats automatisés (smart contracts). Par ailleurs, l’etherum a d’autres nominations de qui peuvent être déroutantes aux premiers abords tel que le hard fork etherum et le token non fongible.

Encaisser les fonds sur votre compte bancaire

Pour encaisser vos fonds, il faut fournir les références de votre compte bancaire au format SEPA (IBAN et BIC). Il faut également consulter votre RIB afin de renseigner sur le nom et l’adresse de votre banque puis valider la transaction. Pour finaliser l’opération, vous devez indiquer la somme à retirer et confirmer le retrait. Le virement est effectué dans un délai limite de 48 heures sur votre compte bancaire.