Quel avenir pour ethereum ?

L’ether, deuxième cryptomonnaie après le bitcoin du réseau Ethereum n’est plus à présenter. Disposant de sa propre blockchain, elle propose des contrats intelligents et permet la conception d’applications décentralisées dans les secteurs de l’assurance, du cloud computing, du divertissement, de l’immobilier et de la finance. En 2013, son auteur Vitalik Buterin, âgé de 27 ans, présentait déjà le projet Ethereum sur Whitepaper. Le projet a très vite été exécuté un an plus tard. Aujourd’hui, le réseau étant confronté à une variabilité d’échelle, on se pose des questions sur l’avenir de l’ethereum. Dans cet avis, vous trouverez la réponse à cette interrogation.

Que doit-on savoir sur l’ethereum ?

Amateurs de placement d’argent, fanatiques du trading, vous vous posez certainement encore des questions sur l’avenir des cryptomonnaies et plus particulièrement sur l’ether. En effet, au cours de l’année 2017 tous les investisseurs en Ether ont bénéficié d’une fluctuation de 100 fois sur leur investissement. L’ethereum occupe la deuxième place de capitalisation en bourse après le bitcoin. Cette monnaie électronique n’a tout de même pas connu que des périodes heureuses.

Aujourd’hui, il serait ambitieux de dire avec certitude que cet actif reprendra ses couleurs de 2017. Toutefois, les travaux technologiques actuels effectués assurent à Ether un avenir prometteur.

Elle est le premier réseau à avoir permis aux entreprises de lever des capitaux grâce au ICOs et à l’innovation des tokens encore appelés ERC-20. Cette action a été menée en raison de la crise qui les a confrontées aux problèmes de congestion. Cela a entrainé une lenteur dans l’analyse des transactions et aussi une hausse des frais de transactions.

La révolution Ethereum

A ces débuts, le réseau n’arrivait qu’à traiter quinze transactions par seconde. Sa notoriété et la forte demande des services de sa blockchain par des applications, les Smart contracts, les ICO et autres, la confrontent à un problème de scalabilité. L’ethereum, très respecté en raison de sa performance, est appréciée des programmeurs et utilisateurs. Aujourd’hui, la plateforme connaît une limite du fait de son extensibilité. Cela pourrait entrainer sa dépréciation.

Conscient des torts créés à ces nombreux utilisateurs, Ethereum a initié depuis peu des travaux d’aménagements. La cryptomonnaie va désormais beaucoup évoluer vu les travaux de la nouvelle technologie nommée Ethereum 2.0. Ceux-ci sont réparties en diverses phases et se termineront en fin d’année 2021.

Casper

Casper est un nom d’emprunt. Elle désigne la transition du consensus Proof of Work (la preuve du travail) au consensus Proof of Stake ou PoS (la preuve de l’enjeu) qui est une preuve de participation au réseau. Cette transition est constituante de deux objectifs majeurs : une économie énorme d’électricité qui permet à chacun de valider ses transactions. Cette validation est successive : d’un utilisateur à un autre selon la quantité d’ether immobilisé. Une décentralisation très relative du processus de minage qui offre une exclusivité aux investisseurs de matériel de minage si ceux-ci se regroupent pour valider leurs transactions. La probabilité de minage est désormais définie sur pourcentage. Toutefois, ces mesures ne résolvent pas encore le problème de centralisation.

L’insertion du Sharding

Ce service divise le réseau en des sous-parties nommées « shard ». Elles posséderont respectivement un historique de transaction indépendante. Cela permettra une rapidité de traitement des transactions.

Plasma

Elle est initiée afin d’empêcher les traitements de données non importantes au réseau, sa sortie n’est pas encore officielle. Crypto-actif ne possédant pas de limite maximale en fonction de la quantité de token en circulation, Ethereum ne connaitra pas encore un supply total maximal.

Le futur de l’ethereum est-il certain ?

Grâce à l’évolution de ses travaux, ethereum peut traiter 3 000 transactions par seconde suite au hard fork Istanbul. Les opérations d’actualisation en cours d’exécution feront flamber les cours de sa devise, puisqu’elles sont soutenues par les plus grands programmeurs du monde de cryptomonnaies.

Comme pour d’autres portefeuilles électroniques, vous pourrez héberger vos ether dans un Wallet. Il est un bon investissement assez solide, fiable et prometteur. Si vous décidez d’investir votre argent, c’est le moment idéal pour faire un placement en Ether.