En partenariat avec SoDeCe
Il existe plusieurs façons de fonder sa propre société. Si certains préfèrent créer leur entreprise de A à Z, d’autres pensent qu’il est préférable de racheter une société déjà en activité. Dans le cas d’un rachat d’entreprise, il est possible de l’effectuer en ayant recours à une dette senior. Les dettes seniors sont en fait des dettes classiques qui doivent être payées en priorité et qui procurent un certain nombre de garanties. Ces dettes seniors sont souvent accompagnées par des dettes juniors, mais n’ont ni le même niveau de protection ni le même taux de risque.
Qu’est-ce qu’une dette senior ?
Les dettes seniors sont des dettes classiques qu’une entreprise peut contracter chez une banque ou autre établissement financier. Ce type de dette est généralement accompagné par diverses garanties et doit être remboursé de façon prioritaire.
Les dettes seniors ont l’avantage d’avoir des taux d’intérêt moins élevés que les dettes dites subordonnées, comme les dettes juniors. Les caractéristiques de la dette senior font qu’elle est considérée comme une dette privilégiée.
Lorsque la dette senior est utilisée pour le financement d’une opération importante, c’est plusieurs banques qui vont se charger de garantir cette dette. Elles vont conserver une part de cette dette (ainsi que les risques qui sont associés à elle), puis elles vont répartir le solde de cette dette entre plusieurs financeurs, comme des syndications bancaires ou encore, des clubs deals. Les dettes seniors sont fréquemment utilisées dans le cadre d’une LBO, mais elles sont toujours accompagnées de dettes juniors.
Dette senior et LBO
Le LBO, ou leveraged buy-out, correspond à une opération financière qui vise à racheter une entreprise en créant une société de holding et ensuite en contractant une dette. La société de holding va servir à payer les intérêts de la dette contractée, mais aussi rembourser le capital en utilisant la trésorerie de la société qui va être rachetée. Pour pouvoir financer une opération de LBO, les racheteurs doivent avoir recours à une dette senior en plus d’une dette mezzanine (ou dette junior).
Par contre, c’est la dette senior qui représente la partie la plus importante de ce financement et contrairement aux dettes juniors, ses taux sont non seulement plus bas, mais ils sont aussi variables.
Les dettes seniors pour LBO sont en général des emprunts à moyen terme (c’est-à-dire qui doivent être remboursés durant les 5 ou les 7 ans qui suivent). Le montant de celles-ci est généralement 3, voire 5 fois supérieur à celui de l’excédent brut d’exploitation de celui de la société qui a été rachetée.
Dans le cadre d’une LBO, la dette senior est très souvent divisée en plusieurs tranches distinctes (A, B,C, etc.). Pour chacune de ces tranches, il y a différentes modalités de remboursement qui vont être calculées en fonction du niveau de risque qu’on leur associe. Par exemple, la tranche A est généralement moins risquée que les autres, mais elle a un rendement plus faible. Pour les tranches B et C, c’est le contraire. Leur rendement est plus élevé, mais leurs risques sont nettement supérieurs à ceux de la tranche A.
Marché obligataire et dette senior
C’est sur le marché obligataire qu’on peut constater la différence entre les dettes mezzanines (ou juniors) et les dettes seniors. Dans le cas où l’émetteur se trouve dans une situation difficile, il devra d’abord rembourser ses obligations seniors avant de passer à celles qui sont de rangs inférieurs. Pour plus de détails :
- les obligations seniors sécurisées se trouvent en général au sommet du capital. Dans le cas de la mise en liquidation de la société émettrice, ça sera un actif de l’émetteur qui va se charger du remboursement. La garantie peut concerner l’équipement, les véhicules, les biens de marques, les logiciels et même le mobilier ;
- les actifs de la société émettrice ne sont pas influencés par les obligations seniors non sécurisées, parce qu’ils ne leur apportent aucun privilège. C’est de la solidité de l’entreprise que va dépendre le remboursement de la dette à l’échéance, ainsi que le paiement des coupons ;
- pour finir, les porteurs des obligations subordonnées ne sont remboursés qu’à condition que la dette senior soit remboursée en intégralité.
Il faut aussi savoir qu’une dette senior sécurisée produit une rémunération moins importante qu’une dette senior dite insécurisée.