Qu’est-ce que le Bitcoin et comment ça marche ?

Le Bitcoin représente une cryptomonnaie virtuelle qui, aujourd’hui, est connue pour être là plus utilisée sur le marché. C’est grâce à Satoshi Nakamoto que cette devise numérique a finalement vu le jour. Depuis, cette monnaie ne cesse de gagner en valeur.

Cette monnaie virtuelle est apparue pour la première fois en 2008. En effet, le Bitcoin est utilisé comme une monnaie de paiement via les services en ligne. Bien qu’il soit difficile d’imaginer cela, il s’agit d’une monnaie qui peut être convertie en une seconde monnaie. À titre d’exemple, on peut convertir du Bitcoin en euro ou en dollars.

Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez poursuivre la lecture du présent article ?

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

La monnaie virtuelle qu’est le Bitcoin n’a pas le même fonctionnement que la devise, il s’agit plutôt d’une cryptomonnaie. Le Bitcoin représente une unité monétaire numérique : celle-ci n’est sous l’ordre d’aucune institution financière. Le créateur de cette monnaie virtuelle a, lui-même, affirmé que c’était le but de la création de la monnaie en question : la mise en place d’une monnaie indépendante.

Bien que le Bitcoin ne soit sous l’emprise d’aucune institution, il reste une monnaie qui est soumise à quelques règles. C’est en réalité ce qui fait de cette crypto-monnaie une monnaie avec un cours variable et une valeur déterminée uniquement par la loi de l’offre comme celle de la demande. Le Bitcoin permet à ceux qui s’y prêtent de gagner ou de perdre de l’argent en quelques heures seulement. Le Bitcoin arrive à remplir les différentes fonctions d’une monnaie qui ne sont autres que :

  • une unité de réserve de valeur ;
  • une unité de compte ;
  • un moyen d’échange.

Que faut-il savoir sur le Bitcoin et la blockchain ?

Bien que beaucoup de personnes pensent que les transactions avec le Bitcoin ne sont pas contrôlées, ceci est loin d’être le cas. Pour assurer une sécurité optimale pour les utilisateurs du Bitcoin, les créateurs de cette monnaie numérique ont mis en place une technologie du nom de blockchain.

Le but de la blockchain

La blockchain permet donc à la fois de conserver et de transférer des données de façon sécurisée. En réalité, la blockchain est comme une base de données qui englobe les transactions de tous les utilisateurs du Bitcoin. Quand deux utilisateurs font un échange de cryptomonnaie via la blockchain, la transaction en question devient codée au niveau de cette dernière. Il s’agit d’une transaction nommée « bloc ». Cette dernière contient toutes les transactions et le reste des utilisateurs qui ne font pas partie de cette dernière ne peuvent pas y avoir accès.

La blockchain sécurise les transactions avec le Bitcoin

À cet effet, on comprend que le Bitcoin ne peut pas être retiré par une personne autre que son propriétaire. Les développeurs qui travaillent sur le réseau blockchain sont les garants des différents échanges qui sont opérés sur leur plateforme. C’est pour cette raison que les utilisateurs du Bitcoin qui ont besoin de faire une modification sur la chaîne de bloc ne peuvent en aucun cas le faire. Ceci nécessite en réalité la validation de tous les développeurs.

En outre, la blockchain est départagée entre tous les ordinateurs du réseau et n’est pas seulement stockée sur un seul serveur.

Comme c’est le cas avec le reste des programmes informatiques, la blockchain, elle aussi, subit des mises à jour pour bénéficier d’une amélioration. Après quoi, les utilisateurs pourront profiter d’une meilleure expérience lors de leur transaction. Toutefois, il faut retenir que cela implique pas mal de signatures qui permettent finalement de donner un coup de pouce pour la confidentialité de la plateforme.

Comment le Bitcoin a vu le jour ?

Le Bitcoin a été créé grâce à un processus connu sous le nom de minage. Ce sont en effet des calculs informatiques plutôt complexes qui veillent au chiffrement des transactions de chaque utilisateur. C’est grâce à ce dernier que les transactions impliquant le Bitcoin restent sécurisées. Afin de pouvoir faire du minage du Bitcoin, vous devez avoir un équipement informatique assez performant.

Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet du Bitcoin, notamment le déroulement des transactions et les multiples avantages de son utilisation.