Contrairement à ce que l’on aurait pu croire lors de leurs premières apparitions, les cryptomonnaies ont largement pris de la valeur, et sont devenues un moyen de transaction financière comme un autre (ou presque), il serait donc intéressant d’investir un peu de son argent dans un portefeuille virtuel. Cependant, il y a quelques précautions à prendre. Comment donc investir dans les cryptomonnaies ? Et quelles sont les précautions à prendre ? Nous allons tout vous révéler sur le sujet dans cet article.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans les cryptomonnaies
Avant de vous lancer dans ce genre d’investissements, il vous faudra prendre certaines précautions, en effet, à côté de l’aspect très attirant et très « je vais me faire de l’argent facilement », il y a un aspect dont l’on parle peu, et c’est : le risque de tout perdre. Oui oui ! TOUT perdre. Vous risquez de perdre absolument tout ce que vous avez investi si les choses ne se passent pas comme prévu. Il est alors conseillé de très bien réfléchir avant d’investir de grosses sommes, mais aussi, et surtout, de bien vous renseigner sur le sujet, et cela, en :
- Vous renseignant sur le marché de la cryptomonnaie ;
- Vous renseignant sur les crypto actifs que vous souhaitez avoir et les applications décentralisées ;
- Passant par Reddit et Slack, afin d’en apprendre plus sur le sujet.
Maintenant que vous savez tout cela et que vous souhaitez toujours investir dans les cryptomonnaies, nous allons vous expliquer comment procéder pour y parvenir.
Comment investir dans les cryptomonnaies ?
Il existe deux manières d’investir dans de la cryptomonnaie :
- La conservation ;
- Le trading.
Il s’agit là de 2 stratégies complètement différentes, qui sauront s’adapter à vos connaissances et compétences en termes d’argent et de bourse.
La conservation
Si vous souhaitez investir votre argent dans de la cryptomonnaie active, il faut savoir qu’il y aura deux stratégies différentes, proposées par les spécialistes dans le domaine. Celle de la conservation aura pour principe d’acheter une cryptomonnaie, puis de la mettre à l’abri dans un coffre-fort virtuel. Attention ! On parle de coffre-fort et non de simple compte, car cela est déconseillé, cette stratégie est appelée le Hold. Vous devrez alors vous fixer des objectifs quant à la somme que vous souhaitez atteindre avant de revendre partiellement ou totalement vos actifs, car le choix du moment de la vente vous revient entièrement.
Le trading
Cette stratégie est un peu plus complexe et risquée que la première. En effet, il vous faudra avoir des connaissances solides en termes de bourse. Il s’agit là d’acheter, puis de vendre de manière répétée et régulière des cryptomonnaies, c’est une stratégie réservée en général aux investisseurs qui connaissent sur le bout des doigts les marchés et les systèmes de finance.
Quel est le but de tant de risques me diriez-vous ? Il s’agit ici d’acheter de la cryptomonnaie au plus bas prix, lorsque le coût baisse considérablement, pour le revendre plus tard à des prix nettement plus élevés. Les sujets utilisant ce type de stratégies ont une multitude d’outils en leur possession : ils devront se fier aux données en temps réel, qu’ils trouveront sur les différents sites internet.
Il faut savoir que ce type d’investissement vous rend dépendant des différents événements, susceptibles de perturber la valeur de la cryptomonnaie et de la faire baisser de la sorte, tels que les guerres ou les épidémies. Autre chose à prendre en considération, et celle-ci est tout aussi importante que les premières, c’est de bien faire son choix de cryptomonnaie, car tout est modifié en fonction de cela au final.