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Être dans les affaires ne signifie pas simplement faire des bénéfices. Il y a trois éléments au cœur de ce que signifie être dans les affaires. La compréhension et la gestion de ces trois éléments sont essentielles au succès et à la longévité de toute entreprise.
Une définition : une entreprise est en activité lorsqu’elle est engagée dans (1) l’identification et la satisfaction des désirs de ses clients, (2) par le biais d’efforts planifiés et coordonnés des employés et des équipes, (3) pour un bénéfice raisonnable.
Lorsque ces trois éléments interdépendants et inséparables sont mis en mouvement et gérés ensemble, ils constituent l’aventure fondamentale de l’entreprise. Les trois éléments de cette définition de l’entreprise sont décrits plus en détail ci-après.
Satisfaire les désirs des clients
L’objectif principal de toute entreprise est de rechercher, d’identifier avec succès et de produire pour satisfaire les désirs de ses clients. L’orientation vers cet objectif est fournie par la mission ou la vision de l’entreprise, qui aide à définir et à orienter les compétences et capacités essentielles que l’entreprise doit développer et affiner.
Comprendre les besoins spécifiques et souvent nuancés des marchés cibles de l’entreprise, ainsi que leur évolution, est l’un des efforts les plus importants entrepris par une entreprise commerciale, qu’elle soit grande ou petite. Cet effort a une incidence directe sur la génération de ventes, et donc sur la rentabilité potentielle de l’entreprise, en garantissant un alignement de la stratégie de l’entreprise sur les demandes de sa clientèle.
Efforts coordonnés des équipes au sein d’une entreprise
La planification et la coordination des efforts des employés et des équipes au sein d’une entreprise sont axées sur la combinaison et l’utilisation efficace des cinq ressources fondamentales dont dispose chaque entreprise :
- le capital humain ;
- l’information ;
- les finances ;
- le matériel ;
- et le temps.
Ces cinq ressources sont les seules qu’une entreprise puisse entièrement gérer, manipuler ou contrôler.
Les ressources humaines sont les personnes qui mettent leur temps, leur travail, leurs compétences, leur talent, leur matière grise et leur capacité à résoudre des problèmes au service d’une entreprise en échange d’un salaire ou d’un traitement et d’avantages sociaux. Il s’agit de la ressource la plus importante dont dispose une entreprise.
L’entreprise doit planifier la manière dont elle utilisera les informations dont elle dispose en définissant les paramètres de portée, d’ampleur, de profondeur et de calendrier, ainsi que le processus d’analyse et de synthèse. L’utilisation et l’application de la ressource informationnelle ont une incidence directe sur la qualité des décisions prises par les employés et par les équipes, et sur l’entreprise dans son ensemble.
La ressource financière, c’est-à-dire l’argent, doit servir de levier et favoriser les quatre autres ressources, dont l’effet collectif se traduit généralement par des performances financières stables et fiables.
Pour le matériel, tout bien contribuant à la conception et à la livraison des produits de l’entreprise, ou aux opérations de l’entreprise, est une ressource matérielle nécessaire au fonctionnement de l’entreprise et doit être géré.
La gestion du temps est une composante importante de la manière dont chacune des quatre autres ressources est utilisée et appliquée. Le rythme des affaires ne cessant d’augmenter, l’utilisation efficace du temps en tant que ressource gérée peut faire la différence entre le succès et l’échec.
Profit raisonnable pour une entreprise épanouie
Le profit est ce dont disposent les propriétaires d’une entreprise après que toutes les dépenses de l’entreprise aient été déduites de ses recettes de vente et que les impôts aient été payés. Une entreprise doit donner la priorité à la satisfaction des désirs de ses clients comme principal moyen de générer des recettes de vente et donc de réaliser un profit.
Fondamentalement, le profit a deux objectifs. D’une part, il s’agit de la récompense que les propriétaires d’entreprise reçoivent pour avoir réalisé des investissements importants et pris de nombreuses formes de risques dans la poursuite de la mission de l’entreprise. D’autre part, la réalisation d’un profit n’est pas seulement nécessaire pour couvrir les coûts d’exploitation d’une entreprise, mais une partie de l’excédent de capital financier doit également être réinvestie dans l’entreprise afin de perpétuer le cycle commercial consistant à satisfaire les désirs des clients de l’entreprise, en particulier lorsqu’ils évoluent dans le temps.