Comment peut-on calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Il n’y a pas une entreprise sans chiffre d’affaires. Ce dernier est le montant qu’encaisse chaque entreprise après avoir effectué les ventes de ses services et de ses produits. Il faut savoir que le chiffre d’affaires d’une entreprise est public.

Bien qu’il soit public, le chiffre d’affaires d’entreprisepeut être confidentiel si l’entreprise le décide.

Lisez notre article afin de mieux savoir ce qu’est le chiffre d’affaires et de connaître comment le calculer et comment l’optimiser.

Le chiffre d’affaires d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Le chiffre d’affaires, le CA, est l’indicateur de performances des entreprises. C’est la somme oul’ensemble des produits et des services vendus par une entreprise. D’ailleurs, il peut être Hors Taxe (HT) comme il peutimpliquerla Taxe sur la Valeur Ajoutée (la TVA) ou être en Toutes Charges Comprises (en TTC).

En fonction du besoin de chaque entreprise, il y a plusieurs éléments quise basent sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il y a la marge brute, l’encours clients, le chiffre d’affaires par salarié, l’EBE, etc.

Il faut savoir que, d’un point de vue financier, le chiffre d’affaires permet :

  • D’évaluer les ventes d’une entreprise ;
  • De suivre les performances d’une entreprise ;
  • D’évaluer une société ;
  • De déterminer les parts de marché d’une entreprise dans son secteur d’activité.

Il est à noter qu’il existe 2 types de chiffres d’affaires d’entreprise :le CA consolidé et le CA prévisionnel.

Le chiffre d’affaires consolidé est le CA total d’une entreprise en comptant les chiffres d’affaires que ses filiales ont réalisés.

Le chiffre d’affaires prévisionnel n’est autre qu’une prévision sur le futur CA d’une entreprise. Il n’est pas réel.

Comment calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Le calcul du chiffre d’affaires est simple. C’est l’ensemble des ventes, des services et des avoirs réalisés par une entrepriseen hors taxe. En équation mathématique,le calcul donne : le chiffre d’affaires = le prix des ventes x les quantités vendues de chaque produit.

Vous devez bien comprendre que, pour calculer le chiffre d’affaires, il ne faut pas prendre en compte la date de facturation. Par contre, il faut prendre celle de la livraison en compte. Si, par exemple, vous avez un produit ou un service livré après le 31 décembre (la date de clôture) et que vous l’avez facturé, il sera comptabilisé dans le chiffre d’affaires que l’entreprise a réalisé au cours de cette année etnon de la prochaine année.

Pourquoi calcule-t-on le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Il est impossible d’évaluer une entreprise avec le chiffre d’affaires seulement. Celui-ci permet de connaître le volume d’affaires que telle ou telle entreprise produit dans le secteur où elle exerce. Il permet donc de connaîtreles parts du marché de l’entreprise, puis de comparer les résultats avec la moyenne de son secteur d’activité, ou sa valeur comparée à celle d’autres entreprises exerçant dans le même secteur (les concurrents).

Quand le chiffre d’affaires augmente ou baisse, il agit directement surla gestion de la trésorerie de l’entreprise. De plus, il peut servir pour suivre etévaluer la performance des ventes d’une entreprise.

L’optimisation du chiffre d’affaires d’une entreprise

Avant d’optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise, il est important de bien comprendre la relation entre :

  • Le volume et la quantité des services et des produits vendus par l’entreprise ;
  • Le prix ;
  • Le nombre d’offres et de produits.

Il faut varier ces 3 composantes pour faire augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. De plus, en faisant des publicités, l’entreprise peut avoir de nouveaux clients.

Une bonne relation avec ses clients permet à l’entreprisela hausse de la valeur des paniers. Quand cette dernière augmente, le chiffre d’affaires augment également.

Si une entreprise crée un produit haut de gamme et un autre de moyenne gamme, elle peut fidéliser plus de clients, et donc, son chiffre d’affaires peut grimper.